top of page

CRÉER, A LA RENCONTRE DES AUTRES

La médiation artistique est une pratique collective qui a pour but de favoriser des échanges et des liens au sein d’un groupe, d’une famille, d’une organisation ou d’une équipe par l’intermédiaire de la création. L’art fait lien entre les personnes et contribue à créer une dynamique groupale.

Cette pratique prend vie dans des environnements variés : social, santé, éducation, entreprise…

Elle peut contribuer à répondre à des objectifs tels que l’inclusion sociale pour des personnes isolées, le dépassement de tensions ou de conflits, le développement de compétences psycho-sociales, la construction de liens à soi, à l’autre et à la société.

​

Créer dans le cadre d’un groupe permet de valoriser l’altérité comme source d’inspiration et comme potentiel multiplicateur de la créativité. La création individuelle est soutenue grâce au groupe et le groupe se nourrit des apports de chacun.

​

La médiation artistique est accessible à tous et ne nécessite pas de prérequis techniques ou artistiques. Elle n’est pas orientée vers l’atteinte d’un résultat particulier, l’attention est davantage portée sur le processus de création et sur ce qu’il va mettre en jeu pour les personnes accompagnées.

​

Les productions réalisées au sein de l’atelier sont protégées des regards extérieurs et ne peuvent être ni dévoilées, ni exposées.

​​

L'accompagnement du processus de création groupal nécessite de se déployer dans le temps, notamment pour une visée sociale, pédagogique ou pour libérer des conflits. Je recommande une fréquence hebdomadaire ou bimensuelle. Il est possible d'envisager des interventions plus ponctuelles en entreprise selon les objectifs définis au préalable. 

Au fil des séances, j’ajuste l’accompagnement pour créer les conditions d’une évolution au sein du groupe en prenant en compte les possibilités de chacun.

Mandala collectif en peinture lors d'un atelier de médiation artistique
Atelier de groupe autour de l'eau et du végétal
« Dans la contemplation, chacun peut faire l’expérience de l’altérité, penser au-delà de ses propres limites et déployer une empathie pour autrui. Jugée superflue, cette sensibilité (esthétique) représente pourtant une clé majeure dans la construction de l’individu et sa capacité à appréhender le désintéressement. »
Jean-Miguel Pire
Exploration de la matière peinture en groupe pour une création collective en forme de mandala

Je propose des ateliers de médiation artistique en institution principalement auprès d’enfants et d’adolescents présentant des troubles du comportement ou des troubles du spectre de l’autisme.

J’accompagne aussi des personnes de grand âge et des adultes en situation de handicap mental.

​

J’interviens également lors de stages coanimés avec d’autres professionnels afin d’allier des pratiques qui peuvent être complémentaires : danse, aïkido et yoga. Ces stages sont proposés de manière ponctuelle, la plupart du temps en période de vacances scolaires sur les communes d’Eyzin-Pinet ou de Septème.

​

​

Accompagnement en institution ou en entreprise :

devis sur demande

 

Accompagnement dans le cadre de stages : tarif selon stage et public (adultes, adolescents ou enfants)

bottom of page