
Créatrice autodidacte depuis mon enfance, je suis un esprit curieux et émerveillé par le vivant, qu’il s’agisse des animaux, de la Nature ou de ce que l’Homme peut créer de beau !
Mon attachement à la nature prend sa source dans mes racines corréziennes et mes souvenirs d’enfance à la campagne. Flâner dans la forêt, observer les fleurs, les insectes, les écorces des arbres ou les nuances de couleurs des pierres. Esquisser sur un carnet les paysages qui m’entourent : le petit pont et la rivière en bas de la maison familiale, le séchoir à châtaignes qui jouxte le fournil… Passer du temps auprès des animaux de la ferme et plus particulièrement des chevaux a contribué à développer mon amour du vivant et des animaux.
​​
Après avoir travaillé pendant plus de douze ans dans de grands groupes de la communication pour développer le potentiel créatif des marques, je m’engage en 2020 dans un parcours de reconversion professionnelle pour mettre la création et le lien au vivant au service de l’humain. Je me forme à l'accompagnement au mieux-être à travers le processus de création à l’INECAT (Institution National d’Expression, de Création, d’Art et Thérapie). J’obtiens le titre d’art-thérapeute (certification professionnelle de niveau 6 – RNCP, Répertoire national de la certification professionnelle) et de médiatrice artistique en relation d’aide (certification professionnelle enregistrée au Répertoire Spécifique). En parallèle, je suis également une formation d’intervenante en relation d’aide avec l'animal auprès de l’Institut de médiation animale Lamas des Plaines.
Ces approches permettent de tisser des liens à soi et à l'autre, de renouer avec son intuition et son pouvoir créateur en rendant chacun acteur de sa propre transformation pour tendre vers un mieux-être.
​
J'ai moi-même une pratique artistique car il est nécessaire d'éprouver le processus de création pour pouvoir accompagner sur ce chemin qui est singulier pour chacun. Créer peut conduire à un chemin de reconnexion à notre pouvoir d’agir à travers la matière et de reliance à la quintessence de notre être. J'accompagne dans ce voyage à la rencontre du processus de création ou de l'animal dans le respect de son bien-être.
Ce cheminement est teinté du regard poétique que je porte sur notre monde pour y déceler la beauté qui peut se nicher dans une image, dans un tableau, dans la sagesse d’un conte, dans un caillou, dans une fleur, dans un objet du quotidien, dans le souffle d'un cheval... Se laisser saisir, toucher, émouvoir par quelque chose, c’est contacter en soi ce qui nous fait vibrer et nous sentir pleinement vivant.
​
J'accompagne lors d'ateliers ou de séances individuelles des personnes en situation de fragilité ou en quête d'évolution personnelle. J'œuvre plus particulièrement dans le milieu associatif auprès d'enfants et d'adolescents présentant des troubles du spectre de l'autisme, des troubles du comportement ou en situation de handicap. J'accompagne aussi des adultes traversant une période de fragilité psychique, des adultes en situation de handicap mental ou des personnes de grand âge. J’ai également œuvré à l’hôpital auprès de personnes atteintes de cancer, de maladies chroniques ou en fin de vie.
Je propose des ateliers pour petits et grands, à la rencontre des arts plastiques, du mandala, de l’argile ou encore du conte. Accessibles à tous, ils ne sont pas conçus pour apprendre des techniques mais sont davantage centrés sur le processus de création en lui-même plus que la production qui en résulte. Ils sont pensés pour accompagner chacun à ouvrir son imaginaire, à se découvrir autre et se réinventer par la création.

Une démarche éthique et responsable
En tant qu'art-thérapeute, je suis engagée dans une démarche de supervision régulière. La supervision me permet de prendre un temps de recul et de réflexion critique sur ma pratique, et d'élaborer sur les éventuelles difficultés et questionnements rencontrés dans la clinique. Ceci dans un souci d'amélioration constant afin d'être au plus proche des besoins des personnes que j'accompagne.
Je suis également engagée dans un développement professionnel continu (participation à des conférences, lectures d'articles et d'ouvrages de qualité, temps d'échanges avec d'autres professionnels pratiquant l'art-thérapie).
Je suis membre praticien de l'A-MCA (Agence des Médecines Complémentaires Adaptées). Au-delà de la certification professionnelle de mon titre d'art-thérapeute RNCP, cette reconnaissance me permet d'échanger avec des pairs de différents horizons professionnels et de contribuer à la reconnaissance de l'art-thérapie comme une pratique complémentaire, dans une vision de soin holistique.
